• Tesla, initialement appelé Tesla Motors jusqu'au 1er février 2013, est un constructeur automobile de voitures électriques dont le siège social se situe à Palo Alto, en Californie, dans la Silicon Valley, aux États-Unis. L'entreprise a été fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning et son personnage principal ainsi qu'actuel patron est Elon Musk qui a fait de l'entreprise un constructeur d'automobiles électriques grand public. Elle tient son nom de l'inventeur Nikola Tesla. La mission de Tesla est « d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable »4, notamment en stimulant la compétitivité automobile dans le secteur électrique. La marque se distingue par les performances ainsi que par les technologies embarquées de ses véhicules (pilotage automatique, mode de défense contre les armes biochimiques, etc.) La berline familiale Model S est actuellement le véhicule électrique de production à l'accélération la plus rapide au monde.

     L'entreprise s'est diversifiée dans les solutions énergétiques sous la forme notamment de batteries stationnaires : powerwall pour le secteur résidentiel et powerpack pour le secteur industriel. En 2016, la fusion avec l'entreprise SolarCity ajoute à son portefeuille de produits les panneaux et tuiles photovoltaïques5.

     

    La Model S, une berline familiale haut de gamme produite par Tesla depuis 2012, devient la voiture 100 % électrique la plus vendue dans le monde en 2015 et 2016. Ses ventes atteignent 200 000 au quatrième trimestre 2017. En septembre 2015, le constructeur sort le Model X, un SUV dérivé du Model S. Conformément au plan de l'entreprise publié en 2006, l'entreprise lance en juillet 2017 une berline compacte plus abordable que la Model S, appelée mode 37. Tesla dépasse la barre des 300 000 véhicules produits en février 2018 et atteint le premier million de véhicules produits en mars 2020.


  • La version de série de la première Mercedes de la branche EQ, signifiant "Electric Intelligence", est présentée le 4 septembre 2018 à Stockholm, avant son exposition publique au Mondial Paris Motor Show 2018 pour une commercialisation au premier trimestre 2019.

    En préambule, Mercedes a dévoilé en mars 2018 des images de l'EQC camouflée en test sur la glace puis en août 2018, un clip promotionnel filmé dans le désert de Tabernas en Espagne.

    L'EQC se place en concurrente directe de la récente Jaguar I-Pace, de la Tesla Model X et de la nouvelle Audi e-tron Quattro avec un tarif proche des 100 000 €.

    Le premier véhicule électrique de série de Mercedes est produit dans l'usine de Brême, en Allemagne, à partir du premier trimestre 2019, puis par Beijing Benz Automotive Co. Ltd. (BBAC), co-entreprise entre BAIC Motor and Daimler AG, en Chine à partir de 20203.

    L'EQC inaugure une nouvelle identité stylistique propre à sa gamme électrique, avec une calandre spécifique ornée de l'étoile Mercedes, encadrée d'un bandeau à LED reliant les blocs optiques, et servant de signature lumineuse (de jour uniquement) sauf en Europe où la législation ne le permet pas4.


  •  

     


  • Télécharger « Mots croisés.ods »


  • Télécharger « tableau début d'article.odt »

    Télécharger « shema en pieuvre.odt »

    FC7: Le recyclage

    Le recyclage dit « chimique » utilise une réaction chimique pour traiter les déchets, par exemple pour séparer certains composants ;

    Le recyclage dit « mécanique » est la transformation des déchets à l'aide d'une machine, par exemple pour broyer ou pour séparer par courants de Foucault ;

    Le recyclage dit « organique » consiste, après compostage ou fermentation, à produire des engrais ou du carburant tel que le biogaz.

    Les énergies renouvelabe:

    Les énergies renouvelables (EnR) sont des sources d'énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain.

    Leénergies renouvelables prmettent de rejeter moins de CO2 dans l'atmosphère que les énergies fossiles, en apparence seulement. Le principal avantage des énergies renouvelables, ou en tout cas celui sur lequel insiste ses défenseurs, c'est la production « décarbonée » d'électricité et de chaleur.

    Le marquage CE (conformité européenne) a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. Le marquage CE n'est ni une marque de certification ni une indication de l'origine géographique du produit, c'est un marquage réglementaire qui n'implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l'Union européenne.